Cirrhose : un test pour mieux prédire l’évolution des malades

22/05/2018

Les maladies chroniques du foie peuvent évoluer vers une fibrose de l’organe puis une cirrhose, jusqu’à nécessiter une transplantation hépatique. Comment prédire l’évolution de l’état des patients atteints de cirrhose pour mieux gérer les urgences ? C’est à cette question que répondent les travaux d’une équipe Inserm du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, en collaboration avec le service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon (AP-HP). Ces chercheurs ont en effet montré que les microvésicules libérées dans le sang par les organes en souffrance sont un bon marqueur pronostic de mortalité. En savoir plus

JEAP 2018 L'éloquence et les mystères de la science

16/05/2018

Le festival des Journées de l'éloquence dédie son édition 2018 à la science.
La lettre A est la première voyelle de la parole humaine.
L’Abîme est le néant d’où surgirent, il y a plus de treize milliards d’années, l’univers, l’espace et le temps.
Confondre l’un et l’autre, comme le poète, c’est rappeler le lien qui nous unit au monde : le langage.
Par le langage, nous exprimons nos doutes et nos certitudes.
Par le langage, nous fabriquons les mythes et les théories.
Par le langage, nous nous disputons pour démêler le vrai du faux.
Du 26 mai au 02 juin 2018 le festival revient avec un thème audacieux : L'éloquence et les mystères de la science
La quasi-intégralité des rencontres prévues sont gratuites, ceci afin de rendre accessible au plus grand nombre la culture scientifique. Plusieurs spectacles et scènes de théâtres auront lieu, pour témoigner des liens qui unissent la science et l'imagination. L'Inserm a contribué à l'événement.

Colloque Homo futurus : Quelles évolutions biologiques pour l’espèce humaine ?

16/05/2018

Les 28 et 29 juin 2018 auront lieu les 28e journées scientifiques de la société d’écologie humaine à la faculté de médecine de Nice. A cette occasion, le colloque international HOMO FUTURUS, sur le thème « Quelles évolutions biologiques pour l’espèce humaine ? » est organisé. En savoir plus

Destination Inserm 2018 / Destination Labo 2018

15/05/2018

Pour la 7e année consécutive, l’Inserm accueille des scolaires au sein de ses laboratoires de recherche à l’occasion de Destination Labo. Un moment unique qui permet aux élèves de découvrir la recherche en santé et la démarche scientifique.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, les élèves des écoles primaires de Château Sec et Le Château d'Ollioules à Marseille, ainsi que les élèves du collège Clair Soleil (Marseille) et les lycéens de l'Institut saint Joseph (Roquebrune Cap martin) viendront rencontrer les chercheurs de l'Institut de neurobiologie de la Méditérannée (Inmed), du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) et du Centre de recherche en cardiovasculaire et nutrition (C2VN) la semaine du 21 mai 2018.

Une rencontre de proximité qui devrait susciter de nouvelles vocations !

Ebola : plus de 2 000 personnes déjà incluses dans l’essai vaccinal PREVAC