Actualités

L’Inserm et CentraleSupélec signent un accord cadre

27/09/2015

Le double objectif de cette nouvelle collaboration entre L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et CentraleSupélec est de former des profils d’ingénieurs mieux intégrés dans les laboratoires de recherche et des biologistes plus impliqués dans l’innovation technologique. Les 2 établissements souhaitant irriguer leurs actions communes par l’innovation et l’esprit d’entreprendre, la création d’entreprises sera également une dimension du programme mis en place.

Lire le communiqué de presse

Un film antimicrobien pour les implants de demain

27/09/2015

L’implantation de dispositifs médicaux n’est pas sans risques. Des infections dues à des bactéries ou des champignons peuvent survenir et la réponse immunitaire forte de l’organisme peut entrainer le rejet de l’implant. Des chercheurs de l’Unité 1121 « Biomatériaux et Bioingénierie » (Inserm/Université de Strasbourg) sont parvenus à créer un film biologique aux propriétés antimicrobiennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Il pourrait recouvrir les dispositifs médicaux implantables (prothèses orthopédiques, pacemakers…) afin de prévenir ou contrôler les infections post-opératoires. D’autres dispositifs médicaux fréquemment utilisés à l’origine de nombreux problèmes infectieux tels que les cathéters pourraient aussi en bénéficier.

Ces résultats sont publiés dans la revue Advanced Healthcare Materials.

Lire le communiqué de presse.

ENS@T-HT, lancement d’un projet Europe H2020 coordonné par l’Inserm visant à améliorer le diagnostic et le traitement de l’hypertension art...

27/09/2015

Des scientifiques provenant de 6 pays, réunis au sein du projet ENS@T-HT mettent en commun leur expertise afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de l’hypertension artérielle primaire et secondaire par une approche axée sur les « omiques ». Le projet ENS@T-HT, coordonné par Maria-Christina Zennaro, Directrice de recherche à l’Inserm (Centre de recherche Cardiovasculaire de Paris), a été officiellement lancé ce mois-ci à Paris et durera 5 ans.

Lire le communiqué de presse

Concours de BD - Handicap : éclatons la bulle des préjugés !

16/09/2015

Du 21 septembre au 16 octobre 2015, les personnels sont invités à remplir les bulles des planches proposées, seul ou en équipe. Laissez parler votre créativité et aidez-nous à sortir des préjugés sur le handicap ! Les lauréats seront désignés à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 16 au 20 novembre 2015.
Retournez-nous votre participation au plus tard le 16 octobre 2015 à l’adresse suivante : concours.handicap@inserm.fr

De nombreux prix sont à gagner ! Participez au concours !

Appel à candidatures IMéRA - Inserm

11/09/2015

L'IMéRA et l'Inserm lance l'appel à candidatures conjoint 2016 visant à accueillir, pour une durée de 3 mois, des chercheurs juniors titulaires d'un poste dans une institution étrangère, de toutes origines nationales, et de formation biomédicale, bioinformatique ou biophysique.
 Télécharger le texte de l'appel à candidatures :

 Ajout d'un renvoi sur le site de l'IMéRA : http://candidatures-imera.univ-amu.fr/fr/
 Date limite de candidatures : 27 novembre 2015

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes