Actualités

Session COACHING ERC Consolidator Grant

28/09/2017

Le Club des ERC du site d’Aix-Marseille, le CERCle et le Point de Contact National ERC organisent à nouveau une action de coaching destinée aux (enseignants-) chercheurs engagés dans un processus de soumission d’un projet ERC Consolidator Grant pour le deadline du 15 février 2018. Ce coaching se déroulera le lundi 06 novembre 2017 de 9h à 13h à la Délégation Régionale Inserm PACA et Corse, 18 avenue Mozart, 13009 Marseille.

Les Rendez-vous de demain

27/09/2017

Le lancement des « Rendez-Vous de demain, Comment les sciences éclairent l’avenir ? » a eu lieu le 14 septembre dernier au Théâtre du Gymnase en présence d’Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université (AMU), de Dominique Bluzet, Directeur du Théâtre du Gymnase, de Dominique Maraninchi, Président de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), de Julien Ténédos, Responsable de la communication et de la valorisation de la fondation RFIEA, de Stéphane Paoli, journaliste, et de Thierry Fabre, Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA.

Une piste vers une pilule masculine efficace

27/09/2017

Bloquer l'interaction entre deux protéines dans les précurseurs de spermatozoïdes pourrait permettre la mise au point d’une contraception masculine. Une découverte importante, et pourtant fortuite : initialement, les travaux qui en sont à l’origine portaient sur les cellules leucémiques... En savoir plus

Elvire Gouze, Lauréate du prix de la Startup PACA de l’année 2017

27/09/2017

Ce mardi 26 septembre 2017, avait lieu la cérémonie de remise des prix « Entrepreneur de l’année EY » pour la région PACA à Marseille. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année célèbre cette année sa 25ème édition. Nominée dans la catégorie Startup, la Société therAchon a remporté le prix de la Startup régionale 2017. Lors de la soirée de remise des prix organisée par Ernst et Young (EY) à l'Intercontinental Marseille-Hôtel-Dieu, le prix a été remis à Elvire Gouze.
Ses recherches publiées en 2013 sur l’une des causes majeures de nanisme, l’achondroplasie, (découverte d’une nouvelle thérapie pour des souris malades d’achondroplasie) ont été reconnue comme une avancée particulièrement innovante par l’ensemble de la communauté scientifique.

Nomination et prix pour Gilles Pagès

13/09/2017

Gilles Pagès, Directeur de recherche Inserm à l'Institut de recherche sur le cancer et vieillissement de Nice (IRCAN – Inserm/UNS/CNRS) vient d'être nommé au conseil d'administration de l'European Vascular Biology Organization (voir http://www.evbo.org/about-evbo/council-members) et d'autre part : l'Académie Nationale de Médecine a attribué le Prix Albert I au Dr Gilles Pagès pour ses travaux intitulés: "L'angiogenèse tumorale; du mécanisme moléculaire à la découverte de nouveaux traitements visant à détruire les vaisseaux sanguins tumoraux". Ce travail est axé sur une démarche «de la paillasse au lit du malade» et «du lit du malade à la paillasse» avec une volonté d’appliquer les connaissances des laboratoires à des approches thérapeutiques de précision."

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes