Actualités

"Promenade de santé » : un nouveau parcours scientifique Street Science

25/05/2022

Avec son application mobile gratuite, Street Science propose au grand public d'expérimenter la réalité augmentée pour comprendre, en s'amusant, les travaux de certains chercheurs de l’Inserm et de l’IRD autour du thème de la santé.

Retrouvez la description de ce parcours ici.

InScience 2022 : VENDREDI 3 JUIN 2022 - UNIVERSITA DI CORSICA, CORTE

18/05/2022

Le festival InScience 2022 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse se déroulera cette année du 1er au 5 juin 2022. Pour cette édition, le festival s'installe sur la belle île de la Corse. 

Evénement de culture scientifique qui met en avant les valeurs de nos institutions, InScience vous proposera de nombreuses actions à destination des petits comme des grands. Sur cette page, découvrez le programme du vendredi 3 juin 2022 à l'UNIVERSITA DI CORSICA, CORTE  : 

InScience 2022

17/05/2022

InScience, un événement de culture scientifique destiné aux petits comme aux grands revient du 1er au 5 juin 2022! C’est l’occasion pour tous d’avoir accès à la science grâce à une approche plus accessible.

Nos chercheurs et chercheuses se mobiliseront pour vous faire découvrir leurs métiers, sujets de recherche ainsi que pour vous délivrer une information fiable et de qualité.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l'Institut Paoli-Calmettes

17/05/2022

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

Pas de choc culturel pour les cellules immunitaires !

01/03/2022

Les macrophages sont un type de globules blancs essentiels pour la réponse immunitaire mais aussi pour la réparation des tissus et l'élimination des cellules cancéreuses. Pour cette raison, les macrophages sont considérés comme une source prometteuse de thérapies cellulaires. Ces thérapies consistent à cultiver en laboratoire des cellules d’intérêt, dans le but de les amplifier en grand nombre, puis à les transplanter chez des patients afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. Est-ce que le passage en culture laisse des traces dans les cellules et affecte leurs fonctions une fois transplantées ? Cette étude, publiée dans la revue Nature Immunology, montre que ce n’est pas le cas et ouvre donc la voie à de nouvelles thérapies cellulaires basées sur les macrophages. En savoir plus 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes